domingo, 5 de marzo de 2023

1974: Comienzos y primer álbum de Harmonium

Contenido de esta entrada:

Introducción

Primeras grabaciones

Primer álbum homónimo

Siguiente artículo de Harmonium: 1975: Las cinco estaciones de Harmonium

Portada de su primer álbum homónimo




En este artículo traemos los comienzos y primer álbum homónimo de la banda canadiense de rock progresivo  Harmonium.

El vocalista y guitarrista Serge Fiori conoció a Michel Normandeau (voz y guitarra) en una reunión de música teatral en noviembre de 1972. Más tarde, en 1973, conocieron al bajista Louis Valois y formaron Harmonium en Montreal (Quebec).

Harmonium

Su carrera fue corta (cinco años) y lanzaron tres álbumes de estudio a mediados de los años setenta y un álbum póstumo en vivo. Comenzaron como un trío folk jazzístico y típicamente francés, pero comenzaron a profundizar en material más progresivo en su brillante segundo álbum, "Si on avait besoin d'une cinquième saison" ("Si necesitábamos una quinta temporada"). Son considerados como uno de los mejores exponentes (junto con Pollen y Maneige) de la escena de la "Era Dorada de la Música Progresiva de Quebec".






El 25 de junio de 1973, participaron en el espectáculo St-Jean (con motivo de la festividad de San Juan) presentado en el Viejo Montreal frente a 300.000 personas y transmitido en vivo por CKVL-FM.

En noviembre de 1973, el grupo fue invitado a participar en el programa Son Québec de la emisora
CHOM-FM. Tocaron 3 temas: Pour un instant, Un musicien parmi tant d'autres, y Un refrain parmi tant d'autres. Las primeras 2 canciones fueron grabadas posteriormente en el estudio para ser incluidas en su álbum debut homónimo. La última canción permaneció inédita. La podemos escuchar de una grabación del concierto del 25 de junio:

Grabación

Su primer álbum fue grabado del 4 al 10 de enero de 1974.  Con el trío colaboraron Alan Penfold (fliscorno), Réjean Émond (batería) y Bob Morten (congas).

El álbum es predominante folk aunque se aprecian elementos progresivos. No presenta una instrumentación tan exótica como en sus álbumes posteriores, en su mayoría se adhieren a arreglos simples de guitarra y bajo, con apariciones de batería en algunas canciones.

Lanzamiento

El álbum fue publicado el 20 de febrero de 1974. Este álbum fue un gran éxito y se realizó una gira con entradas agotadas por todo el Canadá francés. El álbum alcanzó el puesto 67 en la lista de álbumes canadiense y fue doble platino al vender 200.000 copias en Canadá.

Contraportada del álbum

Fue publicado también en Francia.

El sencillo del álbum

En abril de 1974 publicaron el sencillo Pour un instant (Por un instante). El tema fue escrito por los miembros de la banda Serge Fiori y Michel Normandeau.


La canción fue extremadamente popular dentro de la región Quebec y su éxito en la radio durante el verano de 1974 ayudó a impulsar las ventas del álbum. Según el presentador de radio Raymond Desmarteau, a menudo fue una de las primeras canciones que aprendían los nuevos guitarristas durante la década de 1970 en Quebec.

La canción, como muchas de Harmonium, tiene un mensaje político independentista de Quebec, particularmente las siguientes líneas: Des inconnus vivent en roi chez moi (Los extraños viven como reyes en mi casa); Moi qui avait accepté leurs lois (Yo que había aceptado sus leyes).

En enero de 2009, la canción fue incluida en una lista de reproducción de 49 canciones canadienses seleccionadas por más de 130.000 oyentes de CBC Radio 2 para ayudar a definir Canadá al recientemente elegido presidente de los Estados Unidos, Barack Obama.  En 2010, la canción también se clasificó en el número 3 en una lista de los 100 mejores sencillos franco-canadienses y en el número 67 en una lista de los mejores sencillos canadienses en el libro del periodista Bob Mersereau The Top 100 Canadian Singles, elegido por una encuesta nacional de músicos, fans y profesionales de la industria musical.

Barack Obama


El lado B del sencillo incluyó el tema "100,000 raisons" ("100,000 razones"). que tiene también un mensaje independentista. Este tema no se incluyó inicialmente en el álbum. Hubo que esperar veinte años para que se incluyera como bonus track en una reedición en CD.



Versiones de Pour un instant

Como comentamos la canción se ha convertido en una de las más versionadas en la región de Quebec. Os dejo un documental en francés sobre la canción: Pour un instant avec Serge Fiori - YouTube

Una versión en vivo fue incluida en el álbum en vivo de Lawrence Gowan de 1997, Gowan au Québec (Gowan en Quebec)



En 2006, la canción también fue versionada por la cantante Catherine Durand para el álbum Fiori, un musicien parmi tant d'autres ("Fiori: Un músico entre tantos"), un álbum conmemorativo de canciones escritas por Fiori e interpretadas por varios músicos de Quebec.




Lista de temas del álbum

Lado 1

1.    "Harmonium" (Serge Fiori, Michel Normandeau) – 6:36

2.    "Si doucement" (Fiori) – 4:25

3.    "Aujourd'hui, je dis bonjour à la vie" (Fiori) – 5:44

4.    "Vieilles courroies" (Fiori, Normandeau) – 5:47

Lado 2

1.    "Attends-moi" (Fiori, Normandeau) – 4:40

2.    "Pour un instant" (Fiori, Normandeau) – 3:21

3.    "De la chambre au salon" (Fiori) – 5:43

4.    "Un musicien parmi tant d'autres" (Fiori) – 7:05

Enlace a la lista de reproducción del álbum completo: Harmonium XLV

Créditos
  • Serge Fiori – voz principal, coros, guitarra acústica
  • Michel Normandeau – coros, guitarra acústica
  • Louis Valois – bajo
  • Rejean Emond – batería
  • Alan Penfold – fliscorno

    Producción
    • Arreglado por, Dirigido por – Fred Torak
    • Dirigido por – Yves Ladouceur
    • Ingeniero – Michel Lachance
    • Masterizado por – SnB
    • Fotografía por – Robert Lussier
    • Productor – R.A. (Bob) Morten

    Reediciones

    Fue publicado por primera vez en CD en 1992. En 2010 fue publicado en vinilo de 180g. En 2019 fue publicado Harmonium XLV en CD y vinilo dorado remasterizado con motivo del 45 aniversario y una nueva remezcla del tema Pour un instant.



    Letras

    Harmonium

    [Verse 1]
    Imaginez qu'un homme musicien
    Viens voir si je suis vivant
    Chargé par ses mille instruments
    Y en avait un pour moi justement

    [Pre-Chorus]
    Il est entré sans rien me dire
    L'encre s'est mise à couler
    Dans ma tête et sur un vieux papier
    Il m'a dit de vous dire qu'il n y à plus rien à dire
    Il m'a dit de vous dire d'écouter

    [Chorus]
    D'écouter le silence
    Qui voudrait bien reprendre
    Sa place dans la balance
    De se remettre au monde
    À chaque seconde

    [Verse 2]
    Imaginez qu'un homme musicien
    Joue des aires d'un autre temps
    Délivrant son corps de ses talents
    Il a pu faire de moi son enfant

    [Pre-Chorus]
    Il m'a sourit ça m'a fait rire
    On a joué quelques instants
    S'amusant avec des harmonies
    Il m'a dit de vous dire qu'il n y à plus rien à dire
    Il m'a dit de vous dire d'écouter

    [Chorus]
    D'écouter le silence
    Qui voudrait bien reprendre
    Sa place dans la balance
    De se remettre au monde
    À chaque seconde


    Si doucement

    [Verse 1]
    J'ai prié le temps de me raconter
    S'il y avait du bon feu de ton côté
    Je me souviens, un peu, d'une autre année
    On était bien, tous deux, à tout se donner
    Puis la peur m'est revenue
    Tout le long d'une avenue
    Juste un peu plus loin encore
    J'y arrive ou je m'endors

    [Pre-Chorus]
    Au seuil du dernier jour
    Celui qui l'on vit tous les jours
    En se demandant pourquoi
    Comment et pour qui l'on voit
    Si doucement
    Si lentement
    Je pense à toi
    Encore une fois

    [Chorus]
    Au silence, je transforme
    Mon âme en plusieurs formes
    Et au son je m'énivre
    En mon corps se délivre
    Si si si doucement
    Puis je reviens me rassoir
    Et me trouver une autre histoire
    J'irai rêver jusqu'à demain
    Pour mieux suivre le chemin

    [Pre-Chorus]
    Au seuil du dernier jour
    Celui qui l'on vit tous les jours
    En se demandant pourquoi
    Comment et pour qui l'on voit
    Si doucement
    Si lentement
    Je pense à toi
    Encore une fois

    [Chorus]
    Au silence, je transforme
    Mon âme en plusieurs formes
    Et au son je m'énivre
    En mon corps se délivre
    Si si si doucement
    Puis je reviens me rassoir
    Et me trouver une autre histoire
    J'irai rêver jusqu'à demain
    Pour mieux suivre le chemin


    Aujourd’hui, je dis bonjour à la vie

    [Verse 1]
    Et l'attente qui m'avait si bien prédit
    Tout est mort et presque rien n'est dit
    J'ai regardé si loin que je n'ai rien compris
    Il fallait bien un jour que j'en sorte à tout pris

    [Chorus]
    Aujourd'hui je dis bonjour à la vie
    Demain je ne prendrai plus mes nuits

    [Verse 2]
    On cherches toujours quelques lettres à graver
    D'abord dans son coeur puis sur un vieux pavé
    J'ai regardé si loin que je n'ai rien trouvé
    Au début d'un refrain le matin s'est levé

    [Chorus]
    Aujourd'hui je dis bonjour à la vie
    Demain je ne prendrai plus mes nuits

    [Outro]
    Il est trop tard pour comprendre
    Il est trop noir pour attendre


    Vieilles courroies

    Un vieux attend
    Délaissé sur un banc du quartier
    Plié par le vent
    Habillé par ses sentiments
    Oublié par le temps
    Vieilles courroies
    Entre ses doigts
    Quelques médailles et quelques croix
    Qu'il avait sauvé du froid
    Cheval de bois
    Rêve d'autrefois
    Décoré d'âge et de soie
    Qu'il nous offre chaque fois
    Un vieux attend
    Souriant à la vue d'un passant
    L'été achevé
    Où est-il? On le savait bien
    Ramené par le temps
    Vieilles courroies
    Cheval de bois
    Quelques médailles et quelques croix
    Qu'il nous offrait autrefois


    100,000 Raisons

    J'ai pensé à toi
    Il y a longtemps déjà
    Qu'on a pas fêté ensemble
    Je suis toujours le même
    On a pas changé

    J'ai pensé à toi
    Depuis un moment
    Je me sens bien étranger
    Les gens sont les mêmes
    On a pas changé

    Ton corps qui à terre
    Où je marche et regarde
    S'endort d'un long réveil
    Où le silence est né

    J'ai pensé à toi
    Depuis un moment
    Je me sens bien étranger
    Les gens sont les mêmes
    On a pas changé

    J'ai pensé à toi
    Et même un peu plus
    J'ai rêvé d'une journée
    Le grand jour de fête
    On a pas changé

    On a pas changé
    On a pas changé
    On a pas changé

    Pour achevé la toile
    Tu refais ton visage
    Puis tu recouvres d'un voile
    Qui n'a plus le même âge

    100,000 raisons qui tournent en rond
    100,000 raisons qui tournent en rond


    Attends-moi

    Des années pour gagner
    Paix et tranquillité
    Conformément établi
    Pour la vie
    Le travail, la maison
    Les obligations
    Des milliers d'ennuis
    Reviennent comme les saisons
    Toujours pareils, tellement gris
    C'est lundi
    Retiens ton cri, c'est parti
    C'est parti pour une autre fois

    Si un jour c'est trop pour toi
    Et tu te sens défaillir
    Tu n'as plus tellement le choix
    Faut survivre ou en finir
    Si les murs sont trop étroits
    Et tu ne peux plus tenir
    Suis ton cœur pour une fois
    Il te dira de partir

    Mais attends-moi, attends-moi
    [x3]

    Tes folies, tes manies
    Et tes fleurs en papier
    Au bout d'une semaine
    Sont fanées
    Ton cœur ou ta raison
    Que sera ta maison
    Tes désirs, tes sourires
    N'ont plus d'éternité
    Tu dois les reprendre
    Il suffit de comprendre pour s'initier

    Quand ce jour arrivera
    Ce matin plein d'horizons
    Le soleil te parlera
    Et tu perdras la raison
    Ce sera enfin pour toi
    Le début d'une chanson
    Tu découvriras la joie
    Et les heures disparaîtront

    Mais attends-moi, attends-moi...


    Pour un instant

    Pour un instant j'ai oublié mon nom
    Ça m'a permis enfin d'écrire cette chanson

    Pour un instant j'ai retourné mon miroir
    Ça m'a permis enfin de mieux me voir
    Sans m'arrêter j'ai foncé dans le noir
    Pris comme un loup qui n'a plus d'espoir
    J'ai perdu mon temps à gagner du temps
    J'ai besoin d'me trouver une histoire à m'compter

    Pour un instant j'ai respiré très fort
    Ça m'a permis de visiter mon corps
    Des inconnus vivent en roi chez moi
    Moi qui avait accepté leurs lois
    J'ai perdu mon temps à gagner du temps
    J'ai besoin d'me trouver une histoire à m'compter

    Pour un instant j'ai oublié mon nom
    Ca m'a permis enfin d'écrire cette chanson


    De la chambre au salon

    Je regarde mes idées
    Je les joue à coup de dés
    Pour ne plus te retenir
    La chandelle s'en est allée
    Avec elle, on a coulé
    Je veux dormir
    Loin de moi, si loin déjà
    Pourquoi faire tout foutre en l'air
    Et moi je perds mon nom
    Quand tu me dis non
    Ché pu où je suis qui je suis
    Et bien d'autres questions
    Le temps redevient long
    De la chambre au salon
    Ché pu où je suis, qui je suis
    Dis-moi où je suis
    Dis-moi qui je suis
    Eh! Toi viens ici, je te pose une question
    Si je t'offre une journée
    Qui n'est plus de cette année
    Pourrais-tu la retenir
    À descendre et à monter
    Je ne sais plus de quelle côté
    Je peux sortir
    Loin de moi...


    Un musicien parmi tant d’autres

    Une main sur une épaule
    Chacun a bien joué son rôle
    Le rideau monte et descend
    Le musicien se serre les dents
    Il est si bien pour une fois
    À la porte d'un café
    Son nom vient de s'effacer
    On a trouvé quelqu'un de mieux
    Le musicien de faisait vieux
    Comme un enfant, il était une fois
    Comme le rideau sur une corde
    Le musicien monte et descend

    Une nuit pour oublier
    Y'a des problèmes qu'on veut saoûler
    Une bouteille monte et descend
    Le musicien se serre les dents
    Il est si loin, une autre fois
    À la porte d'un café
    Les noms ne font que changer
    Il a enfin compris pourquoi
    Le sien ne sera plus là
    Comme un enfant, on ne vit qu'une fois
    Comme le fond d'une bouteille
    Le musicien a fait son temps

    Où est allé tout ce monde
    Qui avait quelque chose à raconter
    On a mis quelqu'un au monde
    On devrait peut-être l'écouter



    2 comentarios:

    1. Genial como siempre. Cada día me aportas música que hacía tiempos no oía y también que no conocía. Muchas gracias

      ResponderEliminar
      Respuestas
      1. Muchas gracias, Amaia. Tu blog tiene artículos muy originales. Saludos.

        Eliminar

    Aparte de poder hacer cualquier comentario puedes valorar una canción o el álbum completo.

    1976: Sinfonía para el día en que las ciudades ardan

    Contenido de esta entrada: Introducción Symphonie pour le jour où brûleront les cités Portada del álbum Symphonie Pour Le Jour Où Brûleront ...